VOYAGEONS EN POLOGNE APPRENONS A CONNAITRE CE PAYS

07/02/2016 10:16

La Pologne, en forme longue la République de Pologne, en polonais Polska ou Rzeczpospolita Polska, est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest,
 la République tchèque et la Slovaquie au sud, l'Ukraine et la Biélorussie à l'est,
l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord.

Avec une population de 38 millions d'habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde.
Elle est divisée en voïvodies, districts (powiat) et communes (gmina).
C'est une république parlementaire qui a pour monnaie nationale
 le zsloty ( 1 euro = 4 zlotys à ce jour )
Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, du Conseil de l'Europe,
du groupe de Visegrád, de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Organisation des Nations unies.

La culture polonaise est riche : quatorze sites sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO et cinquante-quatre sites historiques nationaux sont répertoriés.

                                       

SES PRINCIPALES VILLE   

LA CAPITALE VARSOVIE
   où vivait  Halina


  Varsovie ; en polonais : Warszawa est depuis 1596 la capitale de la Pologne
et depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie.
Elle est située sur la Vistule, à environ 370 km de la Mer Baltique et des Carpates.
Peuplée par plus d'1,8 million d'habitants (3 millions pour l'agglomération), la capitale polonaise est aussi la plus grande ville du pays et la 8e plus grande de l'Union européenne. Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).

Varsovie a donné son nom à la Confédération de Varsovie, au Pacte de Varsovie,
au Duché de Varsovie, à la Convention de Varsovie, au Traité de Varsovie et à l'Insurrection de Varsovie. La Varsovienne de 1831 est largement considéré comme l'hymne officieux de Varsovie

   

          le chateau des Poniatowski - LAZIENKI                                      Le monument dedié  à Chopin - lieu des concerts Chopin à Varsove

         

        l immeuble où habitaient Halina et François avant la France    --- Le château de varsovie oùi ils se sont mariés

 

   LA GRANDE POLOGNE    POZNAN –
          Ville Natale d’ HALINA

Poznań (prononciation polonaise : ; en allemand : Posen ; est une ville de l'Ouest de la Pologne, sur la Warta.
Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Grande-Pologne ainsi que du Powiat de Poznań,
même si elle ne fait pas partie de son territoire.
En revanche, le territoire de la ville de Poznań constitue le powiat-ville de Poznań.
La ville est divisée en 42 quartiers (Osiedle).

Avec plus de 500 000 habitants, Poznań est la cinquième ville de Pologne la plus peuplée, après Varsovie, Cracovie, Lodz et Wroclaw
Elle se situe aussi sur l'axe de communications Berlin - Varsovie - Moscou, et à un peu plus de 160 kilomètres de la frontière allemande.

Les origines de Poznań sont étroitement liées aux débuts de l’État polonais. Les premières bourgades slaves découvertes dans la région datent du IXe siècle : un château fut alors construit sur Ostrów Tumski, île sur la Warta. Le développement de la ville débuta au temps du prince Mieszko Ier et du roi Boleslas le Vaillant, les premiers souverains polonais. Dès 968, un évêché y fut fondé. Poznań était alors un des deux centres clés de l’État polonais ; l'autre était Gniezno.

La ville se retrouva sous l'administration prussienne lors du second partage de Pologne à partir de 1792. De 1806 à 1815, Poznan fut rattaché comme département au duché de Varsovie par Napoléon Ier. De 1815 à 1848, la ville devient la capitale du Grand-duché de Posen puis capitale de la Posnanie.

Elle était alors souvent désignée en français sous son nom allemand de Posen. En 1831, le choléra fit plus de 500 morts dont le maire de la ville, Ludwig Tatzler et August Neidhardt von Gneisenau2.

En janvier 1945, les unités allemandes stationnées dans la ville doivent affronter un siège meurtrier, qui se termine par la conquête de la ville par les unités soviétiques à la fin du mois de février 1945.

Le 28 juin 1956 ont eu lieu des émeutes sanglantes contre la présence soviétique.

L’industrie textile y est présente aux côtés des nouvelles technologies avec notamment Microsoft et IBM, et de l'automobile, avec l'usine du groupe Volkswagen AG et celle de production de bus de SOLARIS .
Principale ville économique polonaise[ elle doit cet héritage à son passé de ville carrefour des principaux axes ainsi que ville de foires (Międzynarodowe Targi Poznańskie).

 

  

                        une des nombreuses églises

     

                      la vieille ville de Poznan - lieu de rassemblement

      

                          janvier 2016

         

LA POLOGNE DU SUD EST 
    CRACOVIE – KRAKOW

Cracovie  est, avec ses 756 441 habitants (appelés Cracoviens), la deuxième ville de Pologne, chef-lieu de la voïvodie de Petite-Pologne ; elle est située à 300 km au sud de Varsovie, sur la Vistule.

Datant du VIIe siècle1, c'est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé.
 La ville historique se situe au pied de la colline du Wawel

     

  

                     le chateau royal - WAWEL - et la crypte des rois de POLOGNE

    

Cracovie était, avant Varsovie, la capitale de la Pologne2 et elle est souvent considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans. Elle est le centre culturel et scientifique du pays, , la deuxième plus ancienne université d'Europe centrale (1364, après celle de Prague fondée en 1348 ; celle de Varsovie date de 1816).

Karol Wojtyla  était évêque puis archevêque de Cracovie, avant de devenir pape en 1978, le premier pape non italien depuis 455 ans

                 

                       Jean Paul 2 - voir à Paris - celle square Notre Dame

. La même année, le centre historique de Cracovie a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

             

 

                   une partie de la place de la vieille ville de Cracovie

Elle a été capitale européenne de la culture en 2000.

Cracovie sera l'hôte des Journées mondiales de la jeunesse en 2016, .

 

 
 LES MONTAGNES  - ZAKOPANE

Les Tatras (en polonais et en slovaque : Tatry au pluriel ; le "s" du pluriel en français ne se prononce pas) sont une chaîne de montagnes à cheval sur la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Il s'agit de la partie la plus élevée de la chaîne des Carpates.

Zakopane  est une ville située dans la voïvodie de Petite-Pologne, dans le sud de la Pologne.

Dixième plus grande ville de la Voïvodie, Zakopane est considérée comme la capitale des sports d'hiver de ce pays, et représente un important centre touristique.
Elle se situe sur la Zakopianka , tout juste en contrebas de la plus importante chaîne montagneuse de la Pologne, les Tatras.

Zakopane est en partie située sur le territoire du parc national des Tatras. La ville attire près de 3 millions de touristes par an, ce qui la place en troisième position dans le pays après Varsovie et Cracovie.

Zakopane est également une ville de cure qui abrite plusieurs sanatoriums, et elle possède au total six musées.

Zakopane accueille régulièrement des rencontres espéranto phones polonaises.

               

                       l'habitat                                                                           le costume

        

                           le folklore

         

                     les traditionnelles églises en bois

                  Les montagnes - TATRAS

LA MER -  SOPOT -  DARLOWKO – GDANSK

GDANSK

Surnommée « Aurea Porta », Porte d’Or de la Pologne, et située à l’embouchure de la Vistule, Gdansk fût dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique.
De cette riche histoire, la ville garde de nombreux édifices et œuvres d’art de valeur. D’ordonnance médiévale, Gdansk séduit par le charme de ses ruelles, comme la pittoresque rue Mariacka pavée de petits carreaux de granit, avec ses maisons aux perrons richement ornés et ses élégantes boutiques de bijoux en ambre.

Ville cosmopolite, Gdansk jouit d’une vie culturelle intense et séduit par son ambiance portuaire, où se côtoient intellectuels et matelots, ouvriers et artistes. 

Presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, la vieille ville fut fidèlement reconstruite pierre après pierre. Parmi les édifices les plus prestigieux, ne manquez pas l’Hôtel de Ville, remarquable édifice du XIVème siècle qui abrite le célèbre Musée Historique de Gdansk, la Maison d’Artus où l’élite des marchands tenait ses festivités (datant du XVème siècle), ainsi que la Basilique Notre-Dame, une majestueuse église gothique en briques qui renferme une extraordinaire horloge astronomique du XVème siècle.

Formant avec Gdansk la « triville », les villes de Sopot et de Gdynia méritent le détour. Pittoresque station balnéaire, avec sa jetée de 512m et son opéra de verdure aménagé au milieu des collines, Sopot-Deauville polonais conserve le charme nonchalant du XIXè siècle. Gdynia, qui fût village Cistercien jusqu’au XVIIIème siècle, est aujourd’hui une active ville portuaire.

         

                                                  la rue derrière l(hôtal de ville

                 l' hôtel de ville

                 

  Le portSOPOT

Sopot
  C'est une ville de Pologne d'environ 40 000 habitants qui constitue avec GDANSK  et Gdynia une vaste conurbation portuaire connue sous le nom de Tri cité.

Située sur la côte sud de la mer Baltique, au nord de la voïvodie de Poméranie, Sopot est surtout une station balnéaire et un lieu de cure, bien connu pour sa jetée de bois, (appelée Molo) la plus longue d’Europe (515,5 mètres), d'où on a une vue sur le golfe de Gdańsk. La ville est également réputée pour son festival international de la chanson, second évènement en Europe après le concours Eurovision.

          le " molo " d'où sa comparaison avec Deauville

              ses maisons d'époque

 

                sa plage

LE PAYS DES MILLE LACS  - LA  MAZURIE

Dans l'extrême nord-est de la Pologne, se trouve une des plus belles régions du pays, la Mazurie, souvent appelée "Pays des mille lacs", en Polonais Kraina tysiąca jezior.
Celle-ci porte d'ailleurs bien mal son nom, puisqu'en réalité elle ne compte pas mille, mais plus de 4000 lacs, dont certains de plus de 100 km², les plus grands d'entre eux étant reliés par des canaux.
Cette région est particulièrement prisée des touristes, qui en été viennent ici massivement pour se reposer, la région proposant de très nombreuses activités nautiques, mais également beaucoup de sentiers de randonnés, de pistes cyclables, centres équestres ou encore de monuments historiques à visiter.


Olsztyn

Olsztyn est  une ville de Pologne sur le LYNA (Alle), chef-lieu de la Voïvodie de Varmie-Mazurie, dont elle est également la plus grande ville. Entre 1975 et 1998, Olsztyn fut la capitale de la voïvodie d’Olsztyn.
Située à peu près à mi-chemin entre Varsovie et Kœnigsberg, Olsztyn est un important centre économique et culturel du nord de la Pologne.

La ville est le chef-lieu du powiat d'Olsztyn

Étalée pittoresquement sur les collines dominant la Łyna, la ville historique d’Olsztyn possède dans ses limites 10 lacs, et 21 % de sa superficie sont occupés par des forêts. Le château gothique du chapitre de Warmie, où habita Nicolas Copernic, est actuellement le siège du musée de Warmie et de Mazurie. Dans l’ancienne chambre de l’astronome est aménagée une exposition biographique. Dans la cathédrale gothique Saint-Jacques ont lieu en été des concerts de musique d’orgue. Au nombre des attractions d’Olsztyn, il convient de citer le planétarium et l’observatoire astronomique.

                         

              vue sur la ville

 

              la vieille ville

   C'est dans cette région de l'est de la Pologne que se trouve la réserve de bisons d'Europe.

      Dans la forêt de Bialowieza, dans l'Est de la Pologne, plus de 450 bisons évoluent en toute liberté.
   Cette espèce, menacée de disparition après la Première Guerre mondiale, a été reconstituée à partir de seulement sept individus.
     Elle est aujourd'hui protégée et conservée dans un parc national, mais elle n'est toujours pas à l'abri d'une possible extinction.

                  

                                 LA CULTURE EUROPEENNE - WROCLAW - CAPITALE 2016

      

Wrocław  est la quatrième ville de Pologne par sa population (633 000 habitants), la cinquième par sa superficie (293 km2), et l'une des plus anciennement fondées
 (vers le IXe – Xe siècle).
 Située au sud des « monts des Chats » (en polonais : Kocie Góry, et Wzgórza Trzebnickie), au nord des Sudètes, la ville est traversée par le fleuve Oder (en polonais : Odra), qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents : la Bystrzyca, l’Oława, la Ślęza et la Widawa Ces cours d'eau, avec les fosses municipales et les canaux d'évacuation qui s’y ajoutent, créent 12 îles et sont enjambés par plus de 120 ponts, ce qui vaut à Wrocław le surnom de « Venise polonaise » et Venise du Nord.

 

    LES ENDROITS LES PLUS CONNUS

          Mines de sel de Wieliczka    

    Les mines de sel de Wieliczka, en polonais Kopalnia soli Wieliczka, sont des mines de sel situées à Wieliczka, près de Cracovie, en Pologne et inscrites en 1978 sur la liste du patrimoine mondial

                 Chapelle Sainte Kinga Wieliczka Cracovie

                                             tout est fait en cristaux de sel

                         la chapelle ; messes tous les dimanches

 

                                                                               Auschwitz

       

Auschwitz-Birkenau,

« Camp de concentration d'Auschwitz ») est le plus grand camp de concentration et d'extermination du Troisième Reich.
Sa situation est partagée entre les localités d'Oświęcim) et de Brzezinka
 annexées au Reich (province de Silésie) après l'invasion de la Pologne.

Ce camp de concentration et d'extermination, dirigé par les SS, est créé le

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés.

Comme les autres camps de concentration nazis, Auschwitz était sous les ordres de Heinrich Himmler et de la SS. Le responsable du camp fut le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höss (du 1er mai 1940 au 1er décembre 1943, puis de nouveau entre mai et septembre 1944), remplacé entre temps par Arthur Liebehenschel, et ensuite par Richard Baer.

Monument historique et culturel majeur, qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est inscrit depuis 1979 (3e session du Comité du patrimoine mondial) au patrimoine mondial en Pologne de l'UNESCO.

                                                                      

 

                                 LES PELERUNAGES ET POINTS FORTS DU CATHOLICISME EN POLOGNE

 

En cette année de la Miséricorde,
                       Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie

     Le sanctuaire se trouve dans le quartier de Łagiewniki - Borek Fałęcki dans le sud de la ville de Cracovie.

 La nouvelle basilique est située rue Sainte-Faustine.et une chapelle est dédiée à la sainte Sœur Faustine Kowalska: une sainte polonaise

Helena Kowalska (1905- 1938) a eu une vie marquée par plusieurs apparitions du Christ et a développé un enseignement sur la miséricorde divine. Elle a été canonisée par Jean-Paul II en l’an 2000. Publié le 8 septembre 2015.

          

                  la basilique                                                         sainte Faustine

                                                   

                          WADOWYCE - VILLE NATALE DE JEAN PAUL II

      Wadowice est une ville du Sud de la Pologne, à 50 km de Cracovie, dans la voïvodie de Petite-Pologne.

                 sa maison natale

 

                       

                             le sanctuaire  où il y a sa soutane maculée de sang              dans la basilique à côté de sa maison le reliquaire avec son sang

 

                                                                                    Częstochowa

       

Le sanctuaire polonais de Jasna Góra abrite une communauté de moines paulins.

Paulin ou Paulinus (mort le

) est un missionnaire romain et le premier évêque d'Yor

La renommée de ce sanctuaire est liée à la présence en ses murs de l'icône de la Sainte Vierge (Madone noire), qui selon la tradition aurait été peinte par l'évangéliste Luc sur une portion de la Sainte Table.

Le sanctuaire attire chaque année de très nombreux pèlerins, principalement polonais. Son musée renferme de nombreuses collections militaires et religieuses, on peut y voir aussi le prix Nobel de la paix reçu par Lech Wałęsa en 1983

                             

                        le sanctuaire                                                                                  la vierge noire dite Madona