VOYAGE AUX BORDS DE LA MOSELLE ALLEMANDE - Halina et François

27/05/2016 15:00

HALINA et FRANCOIS EN Allemagne
fin mai 2016
TREVES – TRIER

Trèves,  est une ville et un arrondissement d'Allemagne, dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville est située sur la Moselle (Mosel).
En 2008, la ville comptait 104 640 habitants

Quelques monuments emblématiques

La Porta Nigra (« Porte Noire » en latin) est une porte fortifiée d'époque romaine. Monument emblématique de la ville de Trèves, elle est une des plus anciennes portes de ville d'Allemagne.
Cette porte monumentale a été construite entre 186 et 200 ap. J.-C. comme porte d'entrée nord de la ville d’Augusta Treverorum, capitale de la tribu celte des Trévires, devenue Trèves. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles : cette couleur est attestée en remontant jusqu'au Moyen Âge.
Le moine grec Siméon vient s'installer comme ermite dans le monument vers l'an 1028 et s'y fait probablement cloîtrer. Après sa mort en 1035, il est redescendu au rez-de-chaussée et canonisé. On construit alors un sanctuaire en son honneur et on utilise la Porta Nigra comme une église à deux niveaux, dont l'abside est encore visible sur la partie est du monument.
En 1802, Napoléon Bonaparte fait détruire l’église et le sanctuaire.
En 1804, lors de son profit à Trèves, il décide d’éliminer aussi les autres ajouts, ce qui permet de restaurer l’aspect de la construction romaine.
   

La cathédrale Saint-Pierre de Trèves
C’est une église de Trèves,
,La plus ancienne cathédrale d’Allemagne et le siège du diocèse catholique de Trèves.
L’édifice est remarquable par sa longévité, ce qui permet d’y voir une accumulation de styles architecturaux dans sa construction, dont le centre de la chapelle principale de style roman faite en briques posées sous la direction de sainte Hélène. Finalement, les différents éléments de la cathédrale se sont ajoutés graduellement au lieu d’être reconstruits à chaque époque.Ses dimensions de 112 m x 41 m en font la construction religieuse la plus importante de Trèves.

  

BERNKASTEL – KRUES

Bernkastel-Kues est une ville de l'arrondissement de Bernkastel-Wittlich du Land de Rhénanie-Palatinat, sur les bords de la Moselle, en Allemagne.

Elle est constituée de deux bourgades se faisant face sur la rivière, Bernkastel, sur la rive droite, étant la plus touristique.

Son vignoble – le plus grand qui soit d'un seul tenant – englobe les coteaux de la boucle de la Moselle et se prolonge par les clos de Graach et de Zeltlingen. Il est planté à 95 % de riesling. La ville connaît une véritable effervescence à l'occasion de la fête des vignerons, qui se déroule pendant la première semaine de septembre.

Cues est le lieu de naissance de Nicolas de Cues.

 

 


ABBAYE DE HIMMEROD

L'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Himmerod dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie, fondée en 1134, se situe sur la commune de Großlittgen, dans le land de Rhénanie-Palatinat. Elle dépend de l'évêché de Trèves

Depuis la reconstruction, l'abbaye a repris la tradition des pèlerinages.
Le portrait de la Vierge Marie ayant disparu, l'on a fait sculpter une statue en plastique par Hans Scheble que l'on peut voir dans la chapelle à côté de l'église.
Les pèlerins prient « Marie médiatrice ».
 L'abbaye reçoit de nombreux visiteurs qui viennent méditer et se reposer à l'hôtellerie.