LE REPAS DES AMIS DE DEDOUGOU

08/05/2016 09:10

Le M.C.R en partenariat local  avec l'Association, vous invite à leur repas ,

   C’est dans le cadre de ce partenariat que le M.C.R  vous invite au repas de l’Association :

le samedi 7 mai 2016 de 12h à 17h à la Grange au Bois à Yerres

C'est par une superbe journée que s'est déroulée cette journée du 10ème anniversaire de cette association Yerroise.

Le M.C .R , a un  partenariat local  ( Yerres )  et l’Assocaition les Amis de Dédougou .

   dont les domaines principaux d’interventions sont les suivants :

Education
        financement de la scolarisation d’enfants (primaire)
         soutien à des établissements scolaires (primaire, secondaire)
Santé, nutrition
          création de trois forages d’eau potable
           soutien aux centres de récupération et d’éducation nutritionnelle
Développement économique
             soutien à des groupements villageois de femmes
              création de maraîchages
Culture
       aide à un groupe villageois de musique traditionnelle

 

Le Burkina Faso,
 Littéralement « Pays des hommes intègres», aussi appelé Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord et à l'ouest, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Burkina se prononce /buʁ.ki.na/ (en alphabet phonétique international).
 La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). C'est l'un des 10 pays les moins développés du monde (avec un indice de développement humain de 0,343 en 2012).

Dédougou
    C’est un département et une commune urbaine située dans la province du Mouhoun et la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Il compte en 2006, 86 965 habitants1.

Située à 230 km à l’ouest de Ouagadougou, et reliée à la capitale par la RN14 nouvellement goudronnée, la commune urbaine de Dédougou compte 37 villages et s’étend sur 1350 km (87000 habitants). La ville de Dédougou, elle, compte 38 800 habitants (en 2006).

C’est à la fois le chef lieu de la province du Mouhoun et de la région de la Boucle du Mouhoun. Depuis 2003, Dédougou est jumelée avec la ville de Douai (France) et entretient des partenariats comme par exemple avec Mouscron (Belgique) et Sanary-sur-Mer (France).

Dédougou est une commune principalement peuplée par des groupes d’ethnie Bwaba (Bobo oule), très anciennement installés dans la région mais aussi par les Marka, les Mossé, les Dafing et les Peulhs.

Les principales religions sont l’islam (60%), l’animisme (17%), le catholicisme (17%) et le protestantisme (4%).

La pluviométrie annuelle moyenne est de 783 mm.

L’agriculture est la principale activité économique et occupe plus de 60% de la population active. De petits agriculteurs cultivent des céréales (sorgho, mil, maïs), des productions de rente (coton, arachide, sésame, niébé) et les productions maraîchères. L’élevage (bovins, ovins, caprins, porcins) est de type traditionnel.
D’après la légende, Dédougou fut fondée après le passage d’une famille partie à la recherche d’eau. Arrivée sur le site actuel de Dédougou, le chef de famille, un certain Koé découvrit un puits. Plus tard, lorsque le village prospéra, Koé le baptisa « déédu » ce qui veut dire : « je suis heureux ». Le puits de Koé, qui existe toujours, est devenu sacré.

Depuis 1996, Dédougou est connue pour accueillir un très intéressant et renommé festival de masques, le FESTIMA, qui a lieu toutes les années paires au mois de mars. Des mascarades d’une très grande beauté sont organisées avec « l’apparition » de masques de fibres, de feuilles, de plumes ou de tissus. De nombreux visiteurs burkinabés et étrangers sont accueillis à cette occasion.