LE CAREME

12/02/2016 11:41

LE CAREME

COMMENT EST FIXEE LA DATE DU DEBUT DU CAREME

Date de Mardi gras

Cette année, la célébration de Mardi gras est fixée au mardi 9 février 2016. Contrairement à beaucoup de journées importantes dans la tradition chrétienne (Noël, Épiphanie, Chandeleur...), la date de cette fête est mobile dans le calendrier.

En d'autres termes, sa position dans l'année évolue tous les ans.

Mardi gras est en effet fixé 47 jours avant Pâques.

Or, la date de Pâques évolue elle-même chaque année en fonction de critères astronomiques établis par le "comput ecclésiastique", c'est à dire l'ensemble des opérations permettant de calculer les dates des fêtes religieuses mobiles.

Les règles ont été établies au IVe siècle.
Depuis le concile de Nicée, réuni en 325, "Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après".
 En termes plus simples : Pâques a lieu le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le 21 mars, c'est à dire l'équinoxe de Printemps.

LE CAREME

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie « quarantième ». On appelle aussi le carême la Sainte Quarantaine.
La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques.

Carême des Églises d'Orient

Selon l'un des plus importants théologiens orthodoxes,
 L'importance et la rigueur du carême dans l'Église orthodoxe est à la mesure de l'importance qu'elle porte à la fête de Pâques5. C'est en effet lors de la fête de Pâques que se rassemble le plus grand nombre de fidèles dans les pays de tradition orientale (orthodoxes et catholiques de rite byzantin) ; c'est parfois, bien plus qu'à Noël (contrairement aux pays occidentaux de tradition catholique romaine), le seul jour de fête où viennent même ceux qui ne pratiquent pas habituellement.

Le carême des Églises d'Orient de rite byzantin est précédé d'une période de préparation appelée Petit Carême qui se termine par le Carnaval. Le carême proprement dit, appelé Grand Carême, commence au lendemain du dimanche de carnaval, le Lundi Pur (48 jours avant Pâques).

Carême de l'Église catholique

L'Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Mais la pratique réelle du jeûne est difficile à mesurer. En outre, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue
 Le début du Carême est le Mercredi des Cendres, précédé par le Mardi gras et le carnaval (du latin carnelevamen qui signifie « ôter la viande »). Les catholiques sont invités également à marquer le Carême en se privant d'une chose qu'ils aiment, pas nécessairement de la nourriture.

Les jours marquants du carême
Caendrier catholique romain

  • Mercredi des Cendres
  • Premier dimanche de carême ou des Bures
  • Deuxième dimanche de carême
  • Troisième dimanche de carême
  • Quatrième dimanche de carême ou Laetare
  • Dimanche de la Passion
  • Samedi de Lazare
  • Dimanche des Rameaux

Carême dans les Églises protestantes

Les églises réformées n'imposent pas de pratiques de pénitence ou de jeûne, l'insistance porte durant cette période sur la prédication et la méditation. Si dans le luthéranisme on trouve parfois la recommandation de l'abstention de viande le Vendredi saint, le protestantisme n'est pas directif, aucune consigne particulière n'ayant été laissée par les Apôtres.

Cette absence d'ascèse particulière, de mortification ou de repentance, provient de la sotériologie différente entre le catholicisme et les spiritualités issues de la Réforme.
Pour les protestants, le salut s'obtient par la foi seule sola fide en sorte qu'il n'est pas besoin d'accomplir des œuvres de pénitence en vue d'obtenir le salut.

 

Si vous croisez le jour du mercredi des Cendres un collègue de travail avec une tâche grise sur le front, ça n'est pas qu'il ait réparé sa chaudière, mais qu'il fait, sans s'en rendre compte, son coming-out catho.

 

PRIERE DU MOIS

Méditation de la Bienheureuse Teresa de Calcutta

Les pauvres ont soif d’eau, mais aussi de paix, de vérité et de justice.
Les pauvres sont nus et ont besoin de vêtements, mais aussi de dignité humaine et de compassion pour les pécheurs.
Les pauvres sont sans abri et ont besoin d’un abri fait de briques, mais aussi d’un cœur joyeux, compatissant et plein d’amour.
Ils sont malades et ils ont besoin de soins médicaux, mais aussi d’une main secourable et d’un sourire accueillant.

Les exclus, ceux qui sont rejetés, ceux qui ne sont pas aimés, les prisonniers, les alcooliques, les mourants, ceux qui sont seuls et abandonnés, les marginalisés, les intouchables et les lépreux…,
ceux qui sont dans le doute et la confusion, ceux qui n’ont pas été touchés par la lumière du Christ, les affamés de la parole et de la paix de Dieu, les âmes tristes et affligées…,
ceux qui sont un fardeau pour la société, qui ont perdu toute espérance et foi dans la vie, qui ont oublié comment sourire et qui ne savent plus ce que c’est que de recevoir un peu de chaleur humaine, un geste d’amour et d’amitié,
tous, ils se tournent vers nous pour recevoir un réconfort.
Si nous leur tournons le dos, nous tournons le dos au Christ.